Bulletin électronique de Greenpeace Décembre 2009

Copenhague : bataille perdue, le combat continue

Difficile d’imaginer pire sommet: Copenhague a accouché d’une souris, il est sans conteste le sommet de la honte. Mais une touche d’optimisme est de rigueur. Copenhague a ouvert la porte à la mobilisation car il a réuni des millions de gens dans le monde entier. Plus encore: il a soulevé une vague d’espoir en suscitant un débat mondial sur la nécessité d’agir ensemble et maintenant pour sauver la planète. Et ça, c’est du jamais vu. Le combat doit continuer. La prochaine étape est déjà fixée: c’est Mexico en 2010. Greenpeace y sera. Soyez prêts, soyez avec nous: prenez connaissance des analyses de nos responsables de campagne, consultez les derniers blogues de nos représentants à Copenhague et dites à nos chefs d'État qu’ils doivent poursuivre les négociations climatiques en particpant à la cyberaction internationale de Greenpeace. Celle-ci a pour objectif de faire pression sur certains pays clés dans les négociations internationales sur le climat que sont les États-Unis, l'Australie et l'Union européenne. À vous d’agir!

Greenpeace sur le toit du Parlement du Canada

Action au parlement

C’était audacieux. Lors de la première journée des négociations qui s’ouvraient à Copenhague, Greenpeace a rappelé au Canada que l’inaction climatique avait un coût. Pour s’assurer que le message passe, des activistes se sont juchés sur le toit du Parlement à Ottawa. Du haut de leur perron, ils ont déroulé des banderoles pour demander aux décideurs canadiens d’être (eux aussi) à la hauteur des enjeux environnementaux discutés à Copenhague. Parce que parfois, il faut le crier sur tous les toits…

Forêt : nouveau rapport sur les mauvaises pratiques d’AbitibiBowater

Nouveau rapport sur les forêts

C’est un combat de tous les jours car on se heurte souvent à des réticences: il faut plus de transparence sur les impacts environnementaux des activités des entreprises papetières. Greenpeace a donc commencé le travail pour l’une d’entre elles: AbitibiBowater. Un nouveau rapport passent ses opérations forestières au crible. Appliquées à l’ensemble du Québec, elles mèneraient à la disparition des forêts intactes.

Le thon en eaux troubles

LE thon en eaux troubles

Pendant qu’il fait un froid de canard au Québec, des centaines de délégués nationaux de la Commission des pêches du Pacifique ouest et central (CPPOC) se sont réuni au soleil pour discuter de la pêche au thon. Pourtant, c’est avec « sang-froid » qu’ils ont adopté un objectif de réduction des prises de thons en deçà de ce que la science recommande pour le maintien des stocks.

« Le Point » sur les sables bitumineux

Sables bitumineux

Être créatif, c’est à la portée de tous. Plus encore lorsque la protection de notre planète est en jeu. L’occasion était était belle ce mois-ci pour y aller d’élans créatifs. Greenpeace a accueilli le ministre fédéral de l’environnement Jim Prentice en rédigeant le journal « Le Point ». Le dossier central de cette édition « one shot » concernait les sables bitumineux et le parti pris du ministre dans ce dossier. En misant sur la créativité, Greenpeace dissipe la poudre aux yeux en rappelant au Canada que les lobby du pétrole sale n’ont pas leur place à Copenhague.

À voir : Visionnaires planétaires

Sortie cinéma : Visionnaires planétaires

Une plage horaire à combler durant les vacances de Noël? Partez à la rencontre de sept créateurs visionnaires sur fond de slam et de poésie grâce à l’ONF. Réalisé par Sylvie Van Braban, Visionnaires planétaires est un documentaire qui propose des solutions concrètes face aux problèmes environnementaux. Une suggestion cinéma à ne pas rater.

Le message de Kumi

Lettre de Kumi Naidoo

Les déçus étaient nombreux au lendemain de la dernière journée de la conférence sur le climat de Copenhague. Parmi ceux-ci, Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International et président de la campagne TckTckTck. Malgré l’amertume, l’activiste en chef de Greenpeace a fait parvenir une lettre aux membres et sympathisants de l’organisation pour souligner la fin des négociations. Une lecture d’inspiration et de motivation à lire.

Greenpeace vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Joyeuses fêtes!

Greenpeace vous souhaite de très joyeuses fêtes et une année 2010 verte, écolo et citoyenne! Et pourquoi ne pas commencer tout de suite? Petits et grands enfants sages, aidez le Père Noël à sauver l’avenir de la planète! Coloriez une carte de vœux ludique et envoyez-la au politicien de votre choix de la part du Père Noël. En ces temps de fêtes, laissez s’exprimer l’activiste qui est en vous!

Bienvenue au bulletin électronique de Greenpeace ! Vous lirez des nouvelles sur l'environnement d'ici et d'ailleurs dans le monde. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Si vous avez des questions sur nos campagnes ou votre membership, envoyez-nous un courriel : membres.ca@greenpeace.org ou téléphonez-nous sans frais au 1 800 320-7183.