Bulletin électronique de Greenpeace Janvier 2009

Revue de l’année 2008
De courageuses avancées à poursuivre

Tous les jours, Greenpeace défend l’environnement et agit concrètement pour protéger la planète. Qu’il s’agisse de préserver la forêt boréale en dénonçant l’absence de respect des forêts intactes du Québec par les politiques de coupes du géant forestier AbitibiBowater; qu’il s’agisse de rappeler aux députés fédéraux leur responsabilité face à la menace du réchauffement climatique; qu’il s’agisse de prendre d’assaut des supermarchés Loblaw de Montréal, Toronto et Vancouver afin de dénoncer la vente de produits de la mer se trouvant pourtant, et toujours, sur la liste rouge ou encore qu’il s’agisse de combattre le géant des biotechnologies, Monsanto : Greenpeace était là.

Question de bien entamer la nouvelle année, les prochaines lignes vous proposent une variation des quatre campagnes sur un même thème : l’année 2008. Prenez le temps de consulter nos rapports, envoyez quelques courriels à des politiciens et chefs d’entreprises, avant de poursuivre l’histoire…

Lisez notre bilan 2008

Tryo au Québec

Le groupe Tryo bientôt au Québec. Greenpeace sera de la tournée !

Campagne KYOTOplus pour le climat

44 semaines d'ici Copenhagen

Dans la boutique

Boutique en ligne - Calandrier 2009

Le calendrier international de Greenpeace est maintenant disponible en ligne. Consultez la section boutique du site Internet pour découvrir d'autres articles à l'image de l'organisation.

Dites-nous ce que vous pensez, ce que vous voulez, ce qu’on peut faire pour vous et pour le monde. Votre opinion nous importe. Pour toutes questions, commentaires ou modification à votre dossier, écrivez-nous à gp.membres@yto.greenpeace.org ou contactez-nous sans frais au 1-800-320-7183.

Création de trois monuments nationaux dans le Pacifique : merci Bush !

Réserves marines

Qui l’eut cru ! Alors qu’il avait déjà un pied à l’extérieur de la Maison Blanche, le président sortant George W. Bush nous laisse en guise d’héritage trois nouveaux monuments nationaux marins dans le Pacifique. Une très bonne nouvelle pour la pérennité des océans puisque le décret représente la plus vaste superficie océanique mise sous préservation à ce jour.

Londres : Greenpeace achète un terrain

Greenpeace UK prend les grands moyens afin de bloquer l’agrandissement de l’aéroport d’Heathrow à Londres : l’organisation met la main sur un terrain clé du projet. Le développement de l’aéroport est dommageable pour l’environnement et va à l’encontre des objectifs britanniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les 10 000 actionnaires du public ayant répondu à l’appel de Greenpeace, on note la présence de l’actrice oscarisée Emma Thompson, et du comédien Mc Gowan.

Bilan d’une année de bénévolat à Greenpeace

Encore en 2008, les bénévoles ont été des ressources déterminantes pour l’évolution des campagnes de Greenpeace. Mise en chiffres, la nature de leur participation est des plus impressionnantes : 200 personnes ont offert 2500 heures de leur temps par des actions d’activisme, de sensibilisation, de traduction, de recherche ou bien plus encore. Au moment d’entamer une nouvelle phase de recrutement, un petit retour sur la généreuse contribution des bénévoles s’impose, campagne par campagne...

La plume de Rex

Une plume à lire et à relire que celle de Rex Weyler, l’un des célèbres cofondateurs de Greenpeace. Chaque mois, les chroniques du mythique routier sont offertes en français sur le site. Intitulées « Vert foncé », les compositions portent sur les grands sujets d’actualité en environnement. Un véritable partage de connaissances, signé Rex.

2008 en images

2008 en images partout dans le monde

Autre regard sur la dernière année de Greenpeace, cette fois-ci sous l’objectif de nos photographes. Voici quelques-unes de nos images favorites, prises un peu partout à travers le monde. Pour le plaisir des yeux !

Bienvenue au bulletin électronique de Greenpeace ! Vous lirez des nouvelles sur l'environnement d'ici et d'ailleurs dans le monde. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Si vous avez des questions sur nos campagnes ou votre membership, envoyez-nous un courriel : gp.membres@yto.greenpeace.org ou téléphonez-nous sans frais au 1 800 320-7183.

Pour adhérer à notre bulletin électronique, visitez »

Pour partager notre bulletin électronique avec un ami ou une amie, visitez »

Pour retirer votre nom de la liste du bulletin électronique, visitez »
Si ce message ne s'affiche pas correctement  »»