Bulletin électronique de Greenpeace Novembre 2009

En avant toute pour Copenhague!

Nous y voilà, nous y sommes! Les négociations de Copenhague sont sur le point de commencer. Greenpeace est fin prêt, sur la ligne de départ… Voulez-vous savoir ce que nos portes paroles ont dans le ventre? Rien de plus simple.

Dans quelques jours, Virginie Lambert-Ferry, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Québec, sera nos yeux et nos oreilles lors du sommet de Copenhague. Notre chargée de campagne nous fera parvenir ses analyses, ses commentaires et ses réflexions directement accessibles via notre site web, des blogues et des articles constamment mis à jour.

Nous jouons un rôle important à Copenhague car en marge de ce sommet, nous devons persuader les chefs d’État de cesser de traîner les pieds.

A vos marques, prêts… Surfez!

Campagne KYOTOplus pour le climat

6 jours d'ici Copenhague

Sables bitumineux : Greenpeace fait gagner un voyage au Canada à Total

Disque du concert de 1970, Amchitka

Lorsqu’il s’agit de contrer les sables bitumineux, Greenpeace ne lésine pas en matière d’originalité! Afin de sensibiliser les salariés de Total, un groupe pétrolier en France qui investit dans le pétrole sale de l’Alberta, Greenpeace offre un voyage afin de voir le plus grand crime climatique du Canada! Le nom du grand gagnant sera dévoilé aujourd’hui.

Amchitka : Greenpeace tout en musique

Disque du concert de 1970, Amchitka

Lassés d’écouter les mêmes albums musicaux à longueur de journée? Greenpeace sort un album inédit, une tranche d’histoire musicale baptisée «Amchitka». Il célèbre l’événement qui a donné naissance à Greenpeace : le concert de 1970 visant à amasser des fonds pour protester contre les essais nucléaires américains près d'Amchitka, en Alaska. Laissez-vous emporter par la musique!

Loi 57 : il faut agir maintenant pour la forÍt!

Loi-57

Nous la réclamons depuis longtemps, elle est au cœur de nos revendications. La protection des forêts intactes du Québec doit faire partie de la loi 57 portant sur la gestion du prochain régime forestier. Certes, des avancées sont palpables mais elles sont bien trop timides! Une approche écosystémique du territoire forestier, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il est temps de renverser la gestion forestière et de déterminer ce qui doit être protégé avant de déterminer ce qui peut être coupé.

Sortie Cinéma recommandée : H2Oil

Sortie du film H2Oil au cinéma

En panne d’inspiration côté ciné? Rien d’alléchant au club vidéo? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en s’informant un peu plus sur les sables bitumineux? H2Oil est le premier long métrage documentaire sur les sables bitumineux de l’Alberta. Réalisé par la montréalaise Shannon Walsh et accueilli favorablement au sein de divers festivals, il traite de ce qui pourrait être le plus gros projet industriel au monde.

Chasse à la baleine : lueur au bout du tunnel?

Fin de la chasse à la baleine?

Il était une fois des militants de Greenpeace prenant la mer dans des petits canots gonflables pour défier des chasseurs armés d’harpons acérés… Il y a très longtemps que nous scrutions l’horizon dans l’espoir d’apercevoir un signe marquant le point final de la chasse à la baleine au Japon. Aujourd’hui, le pays du soleil levant nous donne une raison d’espérer : il révise ses programmes inefficaces parmi lesquels figurent les fameuses subventions accordées aux très controversées «recherches» sur les baleines.

À l’agenda : Sauvons le père Noël

Sauvons le père Noë

Ce n’est plus un secret pour personne : la banquise du père Noël fond. A l’approche de Copenhague, diverses actions auront pour thème «Le Père Noël, un réfugié climatique». Le but? Pesez sur les discussions de Copenhague pour qu’un réel accord contraignant avec des cibles de réductions d’émissions de GES ambitieuses soit ratifié. Vous aussi venez faire un vœu pour sauver l’avenir de la planète !

Participez à une étude universitaire

Qu’est-ce qui vous motive à agir pour la planète? Une chercheuse au doctorat de l’Université du Québec à Montréal du département de psychologie se pose la même question. Faites avancer la science en participant à son étude. C’est rapide et cela prend vingt petites minutes. Les informations recueillies sont totalement confidentielles.

Le mois en images

Août 2009 en images

Bienvenue au bulletin électronique de Greenpeace ! Vous lirez des nouvelles sur l'environnement d'ici et d'ailleurs dans le monde. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Si vous avez des questions sur nos campagnes ou votre membership, envoyez-nous un courriel : membres.ca@greenpeace.org ou téléphonez-nous sans frais au 1 800 320-7183.