Bulletin électronique de Greenpeace Ocotbre 2009

Un mois d’action

Deux mois d’action contre les sables bitumineux

Depuis deux mois, Greenpeace dénonce le pétrole le plus sale du monde : celui issu des sables bitumineux. En quelques semaines, nous avons multiplié les actions au Canada, mais aussi en France pour mobiliser le plus grand nombre contre ce crime environnemental. Le Canada est au premier rang des coupables. À moins de deux mois du sommet international de Copenhague, non seulement le gouvernement Harper bloque les négociations internationales sur le climat, mais il défend et accorde des milliards au développement de l’une des industries les plus polluantes de la planète. Nous ne pouvons pas laisser cette catastrophe écologique se perpétuer. Greenpeace n’a pas fini de mettre son grain de sable. Accompagnez-nous dans cette lutte : consultez nos articles, visionnez nos vidéos, soyez à jour grâce aux derniers rapports de Greenpeace et agissez en signant la pétition KYOTOplus.

Campagne KYOTOplus pour le climat

38 jours d'ici Copenhague

Succès de la Flash-Mob de samedi pour le climat !

Succès de la flash-mob à Montréal

Des centaines de personnes ont participé à la Flash-Mob («mobilisation éclair») organisée le samedi 24 octobre dernier à Montréal, Québec, Chicoutimi et Sutton. À 14h10 précises, elles ont fait du bruit pour envoyer le message au premier ministre du Canada, Stephen Harper, qu’elles en ont assez de sa « cacophonie » en matière de climat. Près de 5200 actions du genre se sont tenues un peu partout à travers le monde dans 181 pays pour souligner la Journée internationale d’action pour le climat. Merci d’avoir participé!

100 000 voix pour KYOTOplus !

Pétition KYOTOplus. 100 000 voix pour le climat

Stephen Harper a maintenant 100 000 raisons de plus d’agir pour le climat. Le 22 octobre dernier, la coalition KYOTOplus, une association de 100 groupes dont Greenpeace fait partie, a déployé d’énormes bannières sur la Colline du Parlement à Ottawa au nom des 100 000 signataires de la pétition. Le message? M. Harper : on veut de l’action pour le climat ! Continuons de faire pression jusqu’à Copenhague. Devenez des Gardiens du climat et aidez-nous à recueillir le plus de signatures.

Nouvelle étude : les sables qui cachent la forêt

Pétition KYOTOplus. 100 000 voix pour le climat

Rédigé par le Global Forest Watch Canada et appuyé par Greenpeace, le rapport Bitume et Biocarbone mesure pour la toute première fois la quantité de carbone biologique (le carbone contenu dans les plantes vivantes, les plantes mortes et dans le sol des écosystèmes naturels) libérée suite à la déforestation afin de construire les mines à ciel ouvert, les routes et les pipelines nécessaires à l’exploitation des sables bitumineux. Un nouvel éclairage qui prouve, une fois de plus, la bombe climatique environnementale qui gronde en Alberta et qu’il nous faut absolument arrêter.

L’Oncle Sam à la rescousse du thon rouge

Protection du thon rouge

De sérieux risques de disparition pèsent toujours sur le thon rouge, mais ce mois-ci, les États-Unis se sont engagés pour la protection de l’espèce en appuyant l’interdiction du commerce international du thon rouge. Pendant ce temps le Canada joue toujours les voyous alors que la France fait marche arrière. Greenpeace poursuit sa campagne de sauvetage. Appuyez-nous !

À l’agenda : on se mobilise contre le projet Turcot

Protection du thon rouge

Environ 40 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec proviennent des transports. Le gouvernement Charest se targue d’être vert, mais il investit massivement dans la rénovation de nouveaux ponts (comme celui de la 25), autoroutes (comme celle de la 30) et échangeurs comme celui du Turcot à Montréal. Parce que tous les échangeurs Turcot mènent aux sables bitumineux, soyez des nôtres le 8 novembre prochain afin de dénoncer l’absence de vision de notre gouvernement.

Le mois en images

Août 2009 en images

Bienvenue au bulletin électronique de Greenpeace ! Vous lirez des nouvelles sur l'environnement d'ici et d'ailleurs dans le monde. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Si vous avez des questions sur nos campagnes ou votre membership, envoyez-nous un courriel : gp.membres@greenpeace.org ou téléphonez-nous sans frais au 1 800 320-7183.