Bulletin électronique de Greenpeace Septembre 2009

Action de Greenpeace sur un mine des sables bitumineux

Greenpeace attire l’attention internationale sur le crime écologique des sables bitumineux de l’Alberta

L’évènement a fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale. À la veille de la rencontre Harper-Obama à Washington D.C., Greenpeace a fait ce que les deux hommes auraient dû faire depuis belle lurette : mettre un terme à l’exploitation du pétrole sale des sables bitumineux. Pendant plus de 30 heures, 25 activistes, dont trois Québécois, ont stoppé la production de l’un des sites de Shell en Alberta. Pourquoi? Parce qu’à quelques semaines de la Conférence sur le Climat de Copenhague, des mesures fortes doivent être prises pour faire face à ce qui s’avère la plus grande menace à la vie sur Terre : les changements climatiques. Les sables bitumineux contribuent fortement au dérèglement climatique mondial et leur exploitation est totalement incompatible avec l’objectif que doit avoir le Canada de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. A consulter sur notre site, des faits saillants des impacts écologiques désastreux des sables bitumineux, l’arrivée des activistes sur le site de Shell filmée du haut des airs, des blogues, des commentaires sur Twtitter et des photos. N’oubliez pas d’appuyer notre action en Alberta et nos demandes via la pétition KYOTOplus.

Campagne KYOTOplus pour le climat

68 jours d'ici Copenhague

De nouveaux visages à Greenpeace Québec

Réussite historique : la forêt du Grand Ours protégée!

Greenpeace Québec grossit ses rangs pour mieux défendre la planète. L’organisation tient à souhaiter la bienvenue à Virginie Lambert Ferry, nouvelle responsable de la campagne Climat-Énergie, ainsi qu’à Nicolas Mainville qui rejoint l’équipe forêt boréale en tant que responsable de campagne. Soulignons aussi l’arrivée en poste de Mélissa Filion qui portera jusqu’en juin 2010 le chapeau de directrice intérimaire en remplacement d’Éric Darier, présentement en congé sabbatique. Bienvenue à tous!

Petropolis au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

petropolis

Parfois, il faut le voir pour le croire. C’est du moins le pari de Peter Mettler, réalisateur du film Petropolis en ce qui concerne les conséquences écologiques désastreuses que suscite l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta. Véritable éloge à l’image, le documentaire Petropolis convie le spectateur à un vol plané de 43 minutes au-dessus du plus grand projet industriel de la planète. Deux projections sont prévues dans le cadre de la 39e édition du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal : le 16 octobre au Cinéma du Parc et le 17 octobre au Cinéma Parallèle (Ex-Centris)

Camps d’action pour le climat : plus que 10 jours pour s’inscrire!

Des textos pour la forêt

Qu’ont en commun Greenpeace, Équiterre, Oxfam-Québec et l’Université McGill? Le temps du Camp d’action pour le climat de Montréal, chacune de ces institutions bien connues viendra par l’intermédiaire d’un de ses représentants aborder l’urgence climatique et l’utilisation de l’action et de la désobéissance civile pour y remédier. Organisé par Greenpeace, le camp vise à outiller des citoyens concernés par la situation du climat et soucieux d’agir à l’aide de la désobéissance civile non violente. Inscrivez-vous! Il ne vous reste que 10 jours pour le faire.

Nouveau rapport sur les sables bitumineux de Greenpeace

Réussite historique : la forêt du Grand Ours protégée!

L’expansion des sables bitumineux entraîne déjà un déséquilibre du climat et la contribution de cette industrie aux changements climatiques planétaires va aller croissante. C’est ce que révèle un nouveau rapport de Greenpeace sur le pétrole sale de l’Alberta, intitulé Pétrole sale : les sables bitumineux aggravent le réchauffement climatique (Dirty Oil : How The Tar Sands Are Fueling the Climate Crisis). Une publication à lire pour comprendre le lien entre les demandes internationales toujours plus fortes pour le pétrole d’Alberta et les impacts négatifs majeurs sur l’environnement.

Greenpeace propose un changement de paradigme en forêt

Réussite historique : la forêt du Grand Ours protégée!

Greenpeace a présenté son mémoire sur le projet de loi 57 à la Commission parlementaire sur l’économie et le travail. Le document se veut une liste de solutions face à la crise écologique et économique qui sévit en forêt québécoise et propose des amendements au projet de loi 57 pour rectifier les reculs environnementaux proposés par le Ministère des Ressources naturelles.

« L’Âge de la stupidité » en sortie mondiale

Réussite historique : la forêt du Grand Ours protégée!

Lundi 21 et mardi 22 septembre sortait dans le monde le film documentaire de Fanny Armstrong « The age of Stupid » (« L’âge de la stupidité »). Il nous projette au milieu du XXIe siècle dans un monde dévasté par les dérèglements climatiques. Le film est sans pitié pour la société actuelle et dénonce crûment sa lâcheté. Il nous appelle à réagir maintenant, tant qu’il est encore temps. L’acteur principal, Pete Postlethwaite, a été sélectionné aux Oscars pour son rôle dans le film. Il y joue un homme découvrant les informations télévisées de 2008 et se demandant avec effroi pourquoi personne n’a rien fait à l’époque pour sauver la planète. Il faut croire que c’était « l’âge de la stupidité ».

Le film est diffusé dans deux endroits au Québec : à Nemaska, le 3 octobre et à Montréal le 6 octobre. Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

Le mois en images

Août 2009 en images

Bienvenue au bulletin électronique de Greenpeace ! Vous lirez des nouvelles sur l'environnement d'ici et d'ailleurs dans le monde. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Si vous avez des questions sur nos campagnes ou votre membership, envoyez-nous un courriel : gp.membres@greenpeace.org ou téléphonez-nous sans frais au 1 800 320-7183.