Bulletin électronique de Greenpeace Janvier 2010

Revue de l’année 2009

Difficile d’imaginer pire sommet: Copenhague a accouché d’une souris, il est sans conteste le sommet de la honte. Mais une touche d’optimisme est de rigueur. Copenhague a ouvert la porte à la mobilisation car il a réuni des millions de gens dans le monde entier. Plus encore: il a soulevé une vague d’espoir en suscitant un débat mondial sur la nécessité d’agir ensemble et maintenant pour sauver la planète. Et ça, c’est du jamais vu. Le combat doit continuer. La prochaine étape est déjà fixée: c’est Mexico en 2010. Greenpeace y sera. Soyez prêts, soyez avec nous: prenez connaissance des analyses de nos responsables de campagne, consultez les derniers blogues de nos représentants à Copenhague et dites à nos chefs d'État qu’ils doivent poursuivre les négociations climatiques en particpant à la cyberaction internationale de Greenpeace. Celle-ci a pour objectif de faire pression sur certains pays clés dans les négociations internationales sur le climat que sont les États-Unis, l'Australie et l'Union européenne. À vous d’agir!

foret

Action au parlement

C’était audacieux. Lors de la première journée des négociations qui s’ouvraient à Copenhague, Greenpeace a rappelé au Canada que l’inaction climatique avait un coût. Pour s’assurer que le message passe, des activistes se sont juchés sur le toit du Parlement à Ottawa. Du haut de leur perron, ils ont déroulé des banderoles pour demander aux décideurs canadiens d’être (eux aussi) à la hauteur des enjeux environnementaux discutés à Copenhague. Parce que parfois, il faut le crier sur tous les toits…

Greenpeace publie la quatorzième version de son guide électronique

Nouveau rapport sur les forêts

Greenpeace a publié au début du moi de janvier la 14e édition de son guide électronique soulignant les efforts de certaines compagnies et les piètres avancées des autres. Un guide utile pour faire des choix responsables en matière de matériel électronique!

Le thon rouge en vedette

LE thon en eaux troubles

En cette année internationale de la biodiversité, le thon rouge sera plus que jamais à l’avant-scène. Victime du déclin rapide causé par la surpêche et la pêche pirate, il est présentement un candidat pour la liste CITES; la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Greenpeace appuie cette nomination, convaincu que rien de moins qu’un moratoire a un réel espoir de sauver l’espèce. Nous en sommes rendu à ce point, car les organisations de gestion de la pêche n’ont pas réussi à contrôler la surpêche du thon et que le nombre de réserve marine est insuffisante pour en assurer la protection. La récente réunion de la Commission des pêches du Pacifique ouest et central est un exemple

Passez à l’action!

Sables bitumineux

Des groupes bénévoles organisent des activités à Montréal, Québec et Ottawa.
Soirée d’information pour les nouveaux bénévoles d’Ottawa Gatineau – le jeudi 28 février

Rencontre pour les bénévoles de la ville de Québec – le mardi 2 février

Formation et planification des activités bénévoles pour la campagne océans pour 2010 -  à Montréal le dimanche 14 février

L'année 2009 en images

Août 2009 en images

Bienvenue au bulletin électronique de Greenpeace ! Vous lirez des nouvelles sur l'environnement d'ici et d'ailleurs dans le monde. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Si vous avez des questions sur nos campagnes ou votre membership, envoyez-nous un courriel : membres.ca@greenpeace.org ou téléphonez-nous sans frais au 1 800 320-7183.