Bulletin électronique de Greenpeace Septembre 2010

Metro s’aligne avec les océans

Greenpeace tient à féliciter Metro pour son engagement à retirer de ses étals sept espèces de poissons menacés d’ici l’été 2011. Cette déclaration survient seulement trois mois après que Metro ait adopté une politique d’approvisionnement de produits de la mer durables alors que l’épicier se situait au cinquième rang (sur huit) du palmarès des supermarchés de Greenpeace. Avec cette annonce, l’épicier québécois retire de la vente 7 espèces de la Liste rouge.

Chaque année, Greenpeace mène des actions directes pour préserver et protéger notre environnement. Ses millions de membres dans le monde, ses cinq navires et sa présence dans 40 pays font d’elle une organisation véritablement internationale, qui soulève les questions environnementales à l'échelle planétaire. Pour en savoir plus, visitez greenpeace.ca.

Dites-nous ce que vous pensez, ce que vous voulez, ce qu’on peut faire pour vous et pour le monde. Votre opinion nous importe. Pour toutes questions, commentaires ou modifications à votre dossier, écrivez-nous à membres.ca@greenpeace.org ou contactez-nous sans frais au 1-800-320-7183.

Facebook brûle au charbon

Facebook sans charbon

À quelques jours de la sortie en salle du film «The Social Network», qui retrace le parcours de Mark Zuckerberg et les étapes de la création du réseau social Facebook, Greenpeace lance sa propre version du film, intitulée «The So Coal Network». Le scénario retrace la rencontre et l’histoire d’amour de Facebook avec cette énergie polluante, le charbon.

Marée noire humaine à Montréal

Les énergies propres ne laissent pas de traces

Au Congrès mondial de l’énergie de Montréal qui se déroulait à la mi-septembre, environ quatre-vingts militants de Greenpeace ont mis en scène un «Beach Party Marée noire», dont une vingtaine en maillots de bain englués de «pétrole», pour dénoncer les dangers de la dépendance aux énergies fossiles. Les militants ont aussi tenu à rappeler aux participants du Congrès et à Jean Charest, premier ministre du Québec, la tragédie de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Deux de Tokyo : prison avec sursis pour Junichi et Toru

Tokyo Two : prison avec sursis

Greenpeace condamne la peine de prison avec sursis d’un an prononcée par la justice japonaise à l’encontre de Junichi Sato et Toru Suzuki. L’organisation considère cette décision comme injuste et disproportionnée au vu du seul «crime» commis par les activistes : avoir dénoncé la corruption régnant au sein du programme «scientifique» de chasse baleinière au Japon. Ils ont été reconnus coupables de «vol» et «d’atteinte aux biens d’autrui», après avoir mené une enquête sur le détournement de viande de baleine.

Camp d’action pour le climat : inscrivez-vous!

Envie de lutter contre les changements climatiques, contre l’exploration pétrolière et gazière au Québec, contre les sables bitumineux, mais tu ne sais pas trop par où commencer? Inscris-toi au Camp d’action pour le climat de Greenpeace! La deuxième édition de la formation se déroulera en Mauricie.

Août 2010 en images

juin 2010 en images

Bienvenue au bulletin électronique de Greenpeace ! Vous lirez des nouvelles sur l'environnement d'ici et d'ailleurs dans le monde. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires. Si vous avez des questions sur nos campagnes ou votre adhésion, envoyez-nous un courriel : membres.ca@greenpeace.org ou téléphonez-nous sans frais au 1 800 320-7183.

Pour adhérer à notre bulletin électronique, cliquez ici

Pour partager notre bulletin électronique avec un ami ou une amie, cliquez ici